dimanche 30 mars 2008

Track of The Day (25-31 mars 2008)

Une semaine musicale avec des géants et quelques nouveaux groupes charmants. Ainsi que la suppression des pages persos où j'entreposais de la musique pour la mettre en écoute ici, et ce uniquement en streaming. Ce qui explique donc le fort ralentissement dans l'écriture et la publication de nouvelles chroniques (et c'est pas l'envie qui manque). Merci Free! Mais heureusement, il reste deezer! (et toujours en écoute dans le lecteur deezer à droite)


Lundi 31 mars 2008:

* Leonard Cohen - Boogie Street [Sony]
Le grand Leonard Cohen sera de passage en France cet été. Auteur-compositeur-interprète mythique, il distille ses albums au compte-gouttes (le dernier, 'Book of Longing' composé avec Philip Glass, est sorti en 2007. Et je viens de l'apprendre). Ses dernières productions ont un son particulièrement froid: une boite à rythme, sa voix burinée au whisky et ses textes, toujours aussi bons. Il faut aimer. Et j'avais bizarrement beaucoup apprécié son 'Ten New Songs' de 2001, malgré cette production chaude comme du marbre en hiver. La présence de deux voix féminines sur cet album aidant surement à l'affaire. Comme sur ce Boogie Street, renversant...
(disponible sur Ten New Songs, 2001)

Dimanche 30 mars 2008:
* Young Republic - Girl From The Northern States [End Of The Road]
Entre Belle and Sebastian, Adam Green voire Herman Düne, ce disque pop est un vrai bonheur. On ressortira quand même ce Girl From The Northern States, qui évoque un des plus grands titres de Bob Dylan et qui semble avoir pris la bande de Stuart Murdoch en backing band.
(disponible sur 12 Tales From Winter City, 2008)

Samedi 29 mars 2008:
* Lee Hazlewood - It's Nothing to Me [Four Music]
Dans quelques semaines, quand j'aurais plus de temps, quand mon hébergeur ne me fera pas de coups dans le dos, je reprendrai les chroniques de disques Oldies. J'en consacrerai une chronique au grand Lee Hazlewood qui nous a quitté l'an passé et à un de ses albums majeurs. Avant cela, retournons en 2006 et écoutons un It's Nothing to Me qui me donne à chaque fois les larmes aux yeux. Putain de vie.
(disponible sur Cake or Death, 2006)

Vendredi 28 mars 2008:
* Bon Iver - For Emma, Forever Ago [Jagjaguwar]
Je reparlerais de ce disque splendide dans quelques temps (comprendre: quand j'aurais trouvé un nouvel hébergeur de son). Mais avant, voilà For Emma, Forever Ago, titre qui clôt l'album du même nom de Bon Iver. De la pop matinée de folk, avec des cuivres et des voix douces et hauts perchées. Merci Jagjaguwar!
(disponible sur For Emma, Forever Ago, 2008)

Jeudi 27 mars 2008:
* Scenario Rock - Histrionics [Jive]
Deuxième et nouvel album pour ces français, plus célèbres par les remix de Justice de leurs tubes (Skitzo Dancer pour ne pas le nommer) qu'autre chose. Un second opus plutôt frais et réussi d'où on ressortira le titre éponyme, Histrionics, long titre baroque de plus de dix minutes et vrai grand morceau de bravoure pop.
(disponible sur Histrionics, 2008)

Mercredi 26 mars 2008:
* The Hold Steady - Chips Ahoy! [Vagrant]
Du rock pompier? Du hard-rock Fm? Bof, à dire vrai, je ne sais pas trop. Un album pas forcément parfait mais quelques passages réjouissants, comme ce Chips Ahoy!, aux riffs gros comme une maison. Ou quand Springsteen rencontre Blue Öyster Cult. En gros.
(disponible sur Boys and Girls in America, 2006)

Mardi 25 mars 2008:
* Alain Bashung - La Nuit Je Mens [Barclay]
Son nouvel album, 'Bleu Pétrole' vient de sortir et il est encensé de partout. Avant de revenir dessus dès que j'aurais pu y mettre une oreille dessus, retour sur 'Fantaisie Militaire', peut-être le plus bel album d'Alain Bashung, géant parmi les géants. Un disque porté par ce poppy La Nuit Je Mens, sublimé par le talent des Valentins.
(disponible sur Fantaisie Militaire, 1998)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouahhh plus de places pour les concerts ni de Leonard Cohen ni de Bashung a Lyon :(
Tu crois que ca marche si je laisse une p'tite annonce sur ton blog pour trouver des places :D

Unknown a dit…

Je suis tout a fait ravi de retrouver Scenario Rock dans les pages de ce blog. Désolé pour ce que Free a fait !

Anonyme a dit…

trés jolie playlist. J'aime particulièrement celle de Bon Iver :)

-Twist- a dit…

Tu es donc un homme de goût cher Philou. :)