mardi 9 septembre 2008

Emiliana Torrini – Me and Armini [Rough Trade]

Début 2005, j’avais eu l’occasion de m’occuper une journée (presque) entière d’Emiliana Torrini alors qu’elle faisait à Paris la promo de son second album, ‘Fisherman’s Woman’. J’avais rencontré alors une jeune femme absolument charmante, drôle et au caractère bien trempé qui, avec ses petits yeux rieurs et de son sourire à tomber, m’avait complètement fait fondre.

Je dois avouer que cette rencontre, même si elle n’avait pas été suivie d’effet malgré des clins d’œil appuyés et des sourires ultra-bright de ma part, avait assez influencé mon jugement sur les productions de la miss. Car si j’aimais déjà beaucoup son ‘Fisherman’s Woman’, après coup j’en suis tombé complètement amoureux, frissonnant à chaque note que sa jolie voix d’Islandaise voulait bien envoyer.

Il n’est donc pas anodin que je vous parle ici de son dernier album en date, ‘Me and Armini’. Non pas parce qu’il est fabuleux, renversant et fera date. Non juste parce qu’il est d’Emiliana Torrini. Et qu’il est à mes yeux réussi. Différents de ses deux premières livraisons, loin du trip-hop du début et – un peu moins loin – du folk épuré de 'Fisherman's Woman', ce disque la voit plonger à corps perdu dans des orchestrations plus travaillées, avec une basse aux sonorités reggae plutôt présente et une ambiance générale assez sombre. On se surprend même à lui trouver des similitudes avec Ed Harcourt sur certains titres (Dead Duck notamment, voir plus bas).
Seul un morceau, Gun, fait tâche au milieu des treize titres de ce ‘Me and Armini’, avec sa production lourdingue et sa rythmique qui ne vont pas un instant avec la voix et la douceur d‘Emiliana Torrini. Mais le reste est au diapason, sucré, délicat, beau.

‘Me and Armini’ est ce genre de disque, les galettes qu’on se surprend à écouter plus que de raisons, tout en étant conscient qu’elles n'ont rien d’extraordinaire. Bref, un album cohérent, de la part d'une des personnalités les plus attachantes du monde de la musique d'aujourd'hui. (sortie: 9 septembre 2008)


Son :
Myspace (Trois titres de ‘Me and Armini’)
Site Officiel

Deux titres en écoute. Me and Armini, aux sonorités reggae et un Dead Duck assez ambitieux et proche de certains titres d’Ed Harcourt, malheureusement plus en écoute.

Aucun commentaire: