lundi 21 septembre 2009

[Track of The Day] Conor Oberst and The Mystic Valley Band - Roosevelt Room

Dernièrement, au détour d'un forum, nous étions quelques uns à essayer de définir LE parolier des années 2000. Certains ont cité Jeffrey Lewis, d'autres Sam Beam d'Iron & Wine, tandis que peu saluaient le talent Will Sheff d'Okkervil River. Tous, avec raison.
Pour ma part, ma voix est allée à Conor Oberst, l'homme derrière Bright Eyes, et désormais l'homme derrière The Mystic Valley Band, son nouveau groupe (avant le redémarrage de Bright Eyes, avec qui il semblait arrivé au bout de la route suite au dernier 'Cassadaga') rencontré à Mexico.
Et il semble y prendre un sacré plaisir. Car si on peut lui reprocher d'être trop long (1h10 quand même!) et inégal, 'Outer South' est disque complétement jouissif et carrément addictif, tout droit sorti des années 70, avec bluesgrass, country, folk énergique, orgue électrique et solos presque pas discrets.
Surtout, cet album prouve que Conor Oberst reste affûté comme jamais stylo à la main. Il suffit d'écouter Roosevelt Room pour s'en rendre compte: une vraie protest-song, aux paroles acérées, où l'américain crache son venin avec en guise de guide Bob Dylan, dont la plume et la personnalité transpire de chaque pore des paroles de cette chanson. 

Album: Outer South 
Année: 2009 
Label: Merge

6 commentaires:

Unknown a dit…

yes ! Très bon disque, hélas je ne l'ai pas eu en hysique (qu'une écoute en screaming), mais je suis content de voir que t'en parles. Et oui, c'est un titre vraiment super que ce "Roosevelt Room", puissant et électrique, et cet orgue...Très bonne idée vraiment que de mettre ce titre !

Valéry Bonneau a dit…

"Roosevelt Room" justifie l'album à elle seule.
Un morceau évident, qu'on a l'impression de connaître en même temps qu'on le découvre mais sans se dire "c'est pompé".
La classe.

Erwan a dit…

Un peu longuet et vraiment moins bon que son album précédent je trouve.
Par contre sur la première écoute de l'album de Monsters of Folk je trouve ses chansons vraiment bonnes (et celles de M Ward excellentes, comme d'habitude)(celles de Jim James moins bien, mais bon c'est pas un scoop ;-)

-Twist- a dit…

@ Mick: en screaming? :)) Héhé!

@ Valoche: Exactement. Non mais EXACTEMENT. Tu as très bien résumé ma pensée (sauf que moi il me faut 15 lignes). Qu'est ce que je peux penser à Dylan à chaque fois que j'écoute ce titre...

@ Erwan: pas encore écouté le Monsters of Folk. Je me le garde un peu au chaud (j'écoute trop ce genre musical en ce moment :p). Ceci le titre en dl gratuit sur leur site annoncait du bon.

Unknown a dit…

Screaming ? Je suis pour une fois content de mon lapsus :D ! Sinon, j'aime pas la coutume de Coop Music de ne pas envoyer de cd, mais juste du mp3, c'est juste mesquin et rat. Bref ! Mais j'aime tellement ce titre...et je sais désormais où l'écouter ;-)

-Twist- a dit…

Coop n'envoie plus de promo? Bizarre! La politique a du changer car ce n'était pas le cas, et la personne qui s'en occupe n'est pas mesquine (pour bien la connaitre).
Après, c'est de plus en plus courant quand même ce genre de pratiques... :(