lundi 2 novembre 2009

[Track of The Day] Yeasayer - Ambling Alp

Découverte tardive de 2007, le premier album de Yeasayer, 'All Hours Cymbals', s'était rapidement imposé dans mes oreilles, sans coup férir. Deux ans plus tard, revoilà le combo new-yorkais (Brooklyn, again) qui promet un nouvel album, 'Odd Blood' chez Secretly Canadian.

Bien évidemment, pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais comme les Yeasayer sont des gens bien, ils proposent d'écouter (et même de télécharger, voir plus bas) un premier morceau au nom bizarre d'Ambling Alp.
Un titre qui verra le jour en version 12" et qui, à l'image de sa pochette, change de registre: si le côté tribal de leur musique reste présent, Ambling Alp présente une face plus pop(py), délurée même, aux sonorités plus analogiques, qui déroute au premier abord.

Ceci dit, le tout est assez catchy et la composition est vraiment réussie. A voir sur la longueur d'un album pour vérifier si le changement de direction des Yeasayer se confirme et s'il tient le route tout du long. Réponse début février prochain. 

Album: Odd Blood 
Année: 2009 
Label: Secretly Canadian
 
Ce morceau est en téléchargement gratuit et légal en allant sur la page du groupe, ici même. 

12 commentaires:

Panda Panda a dit…

Argh tu m'as pris de court! Aurait dût être en écoute aujourd'hui mais vu que l'album de la semaine n'est pas encore prêt, ce sera pour mardi, en tout cas je trouve ce morceau tout simplement dantesque!

-Twist- a dit…

Dantesque je sais pas. Je trouve qu'il foire un poil la fin. Mais y a quand même un vrai changement de direction. Donc à voir.
Mais vu la qualité du premier album (à ton avis, qu'est ce que j'écoute en ce moment meme? :D), je ne me fais vraiment pas de soucis pour eux.
2010 n'a pas encore démarré que pfuu...

Panda Panda a dit…

Ha ouai? En tout cas ce Ambling Alp va me permettre d'inaugurer le 10/10 chez moi...Entre ce morceau et Tightrope présent sur Dark Was The Night, c'est une très bonne année pour eux, hâte d'être au mois de février!
C'est sûr Odd Blood sera au minimum bon ces gars là ont trop de talent pour décevoir mais la grande question étant si ils vont faire mieux que All Hour Cymbals? Pas dis mais pas impossible. A suivre donc...

Kris a dit…

Ah oui en effet, ça change de All Hour Cymbal...
A vrai dire, après première écoute, je ne peux pas vraiment me prononcer si j'aime bien ou pas ce nouveau titre de Yeasayer. A réécouter je pense.

Cécile a dit…

Je n'aime pas du tout ce titre, je suis super déçue...

Erwan a dit…

J'aime! Leur premier album m'avait un peu déçu après l'énorme attente suscitée par le single 2080, donc j'espère que le deuxième sera meilleur. C'est vrai qu'entre Tightrope et Ambling Alp on est gâtés!

-Twist- a dit…

@ Pandax2: Oui, Tightrope était excellent lui aussi. Hâte d'être à février aussi.

@ Kris: réécouté donc? Moi, pas mal de fois aussi. Je l'aime de plus en plus. Même la fin un peu trop rapide passe toute seule.

@ Cecile: Trop différent de All Hours Cymbals?

@ Erwan: Ah oui, c'est vrai que tu faisais partie des déçus de l'album. Tu l'as réécouté depuis ou bien?

dragibus a dit…

pas mal du tout et le premier LP est sur Spotify donc écoute à suivre
merci

Unknown a dit…

J'avoue...j'étais passé à côté de "All Hur Cymbals" à l'époque, faudrait que je rattrape ça.

En tout cas, j'aime bien ce titre, assez enivrant, rythmé et enjoué.

Même réserve cependant que toi Twist sur la fin, un peu abrupte, mais rien de grave ^^.

Francky 01 a dit…

Salut.

Moi aussi, j'ai découvert Yeasayer tardivement, l'année d'après (2008). Mais le choc, fusse-t-il à retardement, a été durable. L'album est même l'un des meilleurs de ces dernière année (du moins pour moi) ! Leur coté tribal urbain me plait beaucoup.
Ecouté et approuvé leur nouveau titre.

A +

Erwan a dit…

@-Twist-: non pas récemment mais il faudrait en effet, on a parfois de bonnes surprises en reprenant un disque laissé de côté plusieurs mois.

-Twist- a dit…

@ dragibus: Si tu te sens de venir filer ton avis sur ce premier album ici, faut pas hésiter!

@ Mick: Ah ben faut se rattraper oui. Pour connaitre un poil tes gouts en lisant ton blog, pourrait te plaire tout ca.
Après, c'est plus "vivant" que ce premier extrait. :)

@ Francky: Totalement d'accord pour ce coté "un des meilleurs albums de ces dernières années".

@ Erwan: j'attends une nouvelle chronique chez toi avec pour titre "Un Breton, des fois, ça se trompe...". :))