jeudi 24 décembre 2009

Top 50 'Chansons 2009'



Après le top des "inclassables" hier, deuxième étape du top 2009 sans chapeau aujourd'hui avec la partie "singles". Ou plutôt chanson de l'année (toutes ne sont pas sorties en singles en tant que tel).

2009 aura été une nouvelle fois riche de très grandes chansons, et dans tous les styles. Du folk au rap français, de l'électro au tube planétaire. D'ailleurs, mon top 6 a été difficile à dégager, tant les six premières chansons se tiennent en un mouchoir de poche.

D'autres se sont mis à leur top chansons de 2009. On notera ainsi le 'Best Songs of 2009' de chez Toto, la compétition qui fait rage chez Lyle pour trouver la chanson de l'année (venez voter, il reste des rencontres à disputer!) et le top chez la musique à Papa.

Cinquante chansons donc qui auront rythmé mon année musicale. Et histoire d'avoir du son à se mettre sous l'oreille, vous trouverez en bas du papier un lecteur grooveshark compilant ces 50 morceaux.



50. Dj Signify - Low Tide (feat. Aesop Rock) [Bully]
49. Bishop Allen - The Ancient Commonsense of Things [Dead Oceans]
48. Elysian Fields - Climbing My Dark Hair [Vicious Circle]
47. Editors - Papillon [Kitchenware]
46. Handsome Furs - Legal Tender [Sub Pop]
45. Miss Kittin & The Hacker - Suspicious Minds [Nobody's Bizzness]
44. Mando Diao - Dance With Somebody [Vertigo]
43. Delorean - Big Dipper [BCore]
42. Toy Fight - High Noon [City Slang]
41. Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Jade [Community Music]

40. The Sunshine Underground - Coming To Save You [City Rockers]
39. We Were Promised Jetpacks - Roll Up Your Sleeves [Fat Cat]
38. Junior Boys - Hazel [Domino]
37. The Veils - Sit Down By The Fire [Rough Trade]
36. St. Vincent And The National - Sleep All Summer (Crooked Fingers cover) [Merge]
35. The Lonely Island - Boombox (feat. Julian Casablancas) [Universal Republic]
34. Broken Records - If Eilert Loevborg Wrote A Song, It Would Sound Like This [4AD]
33. Jeffrey Lewis and The Junkyard - Bugs & Flowers Rough Trade]
32. The Pains of Being Pure at Heart - Young Adult Friction [Slumberland]
31. Noah and The Whale - The First Days of Spring [Cherrytree]

30. Orelsan - No Life [3è Bureau]
29. Conor Oberst - Roosevelt Room [Merge]
28. Four Tet - Love Cry [Domino]
27. The Very Best - Warm Heart Of Africa (feat. Ezra Koenig) [Moshi Moshi]
26. Sophia - There Are No Goodbyes [The Flower Shop]
25. Grand Duchy - Black Suit [Cooking Vinyl]
24. The National - So Far Around The Bend [4AD]
23. Benjamin Biolay - La Superbe [Naive]
22. Dear Reader - Great White Bear [City Slang]
21. The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling [Interscope]

20. Atlas Sound - Walkabout (feat. Noah Lennox) [Kranky]
19. DatA - One in a Million (Club Version) [Naive]
18. Mumford & Sons - The Cave [Islands]
17. Ash - Arcadia [Atomic Heart]
16. Gonjasufi - Holidays [Warp]
15. Mélanie Pain - Helsinki (feat. Julien Doré) [Cinq7]
14. Emmy The Great - The Easter Parade [Close Harbour]

13. Magnolia Electric Co - Rider.Shadow.Wolf [Secretly Canadian]
12. Annie - Songs Remind Me of You [Smalltown Supersound]
11. Bruce Springsteen - The Wrestler [Columbia]
10. Loney Dear - Distant [Polyvinyl]
09. Malcolm Middleton - Red Travellin' Socks [Full Time Hobby]
08. Anti-Pop Consortium - Volcano (Four Tet Remix) [Big Dada]
07. Vic Chesnutt - Chinaberry Tree [Constellation]

06. Metric - Gimme Sympathy [Last Gang]
05. Fuck Buttons - Surf Solar [ATP]
04. Dominique A - Immortels [Cinq7]
03. Animal Collective – Brothersport [Domino]
02. Arnaud Fleurent-Didier - France Culture [Sony]
01. Phoenix - Lisztomania [Cooperative Music]


















Ci-dessous, dans le lecteur Grooveshark, vous trouverez les 50 chansons sus-cités, classés dans l'ordre de la place 1 à la place 50:


10 commentaires:

Panda Panda a dit…

Oh! je m'attendais pas du tout à Phoenix en première place, je croyais que tu n'avais pas aimé... En tout cas sélection sympathique même si on en a très peu en commun au final.

Anonyme a dit…

Excellente sélection !! Vraiment !! J'ai passé un agréable moment à tout écouter.

Ca me fait penser que j'ai complètement loupé Loney Dear dans la mienne http://fun1959.canalblog.com/archives/2009/12/23/16200700.html !

momo1951

Unknown a dit…

mmmmmmmmhhh miam miam. Je suis un peu étonné de voir So Far Around The Bend, mais je crois bien que si je devais faire un top chanson, on aurait le même numero uno.
avé !

Francky 01 a dit…

Hello. Sympa ton top chansions. J'ai hâte de voir ton top albums 2009.

C'est très émouvant de voir en 7 Vic Chesnutt depuis qu'il a décidé de tutoyer les anges laveille de noël ! Paix à son âme !!!

Sinon, bonne sélecta très éclectique...Anti-Pop Consortium - Loney Dear - Jeffrey Lewis and The Junkyard - Benjamin Biolay - etc..

A +

Vince a dit…

Oh merci merci car grace à toi, je viens de découvrir que The Sunshine Underground nous prévoient un album pour 2010 et c'est vraiment cool car leur premier était très bon.
Sympa aussi de voir Metric en 6e position car leur album, un peu oublié, était pas si mal avec notamment ce très bon titre.

Anonyme a dit…

I just love your weblog! Very nice post! Still you can do many things to improve it.

-Twist- a dit…

@ Panda: Ben je me suis rendu compte que c'était la chanson qui me rendait un peu fou: impossible de ne pas taper du pied à son écoute.

@ Anonyme: Tiens Jenifever a failli y être aussi. Très bel album.

@ MrMeuble: Qu'est ce qu'elle est belle celle-ci. Elle est tout concon mais elle est belle comme chou.

@ Francky: Ouaip, le Chinaberry Tree. A la réécoute quand j'ai appris sa mort, je me dis qu'en fait, j'aurais même du la mettre plus haut.

@ Vince: Ouais, nouvel album pour TSU. Le Ep est sympatoche sans plus (j'en avais parlé là: http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2009/11/track-of-day-sunshine-underground.html)
Pour Metric l'album est pas mal. Mais cette chanson là m'a accompagné toute l'année du moment que je l'ai découverte.

@ Anonyme: J'arrive jamais à savoir si c'est du spam ou pas donc je réponds quand meme :D
Thanks! If u got any idea to improve the layout, just sent me an email. I just useless when it comes to speak about CSS and HTML. :)

Anonyme a dit…

merci trés sympa ton classement !
gros coup de coeur pour la number 15 ! frissons !

Kris a dit…

Et voilà, on a le même premier. On va croire qu'on a copié ^^
Ahlala ces blogueurs, aucune originalité :)

-Twist- a dit…

@ Anonyme: Ouais, gros coup de coeur pour ce morceau.

@ Kris: ton papier de l'époque n'est pas pour rien dans l'adoration encore plus grande que j'ai pour cette chanson. :)