lundi 22 mars 2010

[Track of The Day] The Black Keys - Tighten Up

A bien écouter Tighten Up, le premier extrait de 'Brothers', nouvel album à venir des Black Keys, on se dit que, peut-être, le duo originaire de l'Ohio tient enfin le tube voir le disque (ça sera à vérifier en avril prochain) qui va les faire sortir de la simple sphère indé.

Il y a déjà la pochette, d'une classe simple mais folle. Pas que les précédentes étaient spécialement ratées. Non, mais celle là est particulièrement réussie.
Et puis il y a donc cette première chanson, Tighten Up, produite par Danger Mouse - qui s'était chargé de la production de leur dernier 'Attack & Release' (seul ce titre sera produit par Danger Mouse, les Black Keys se chargeant, avec la complicité de Mark Neill, du reste). Une chanson blues-soulful, vraiment efficace avec claviers vintage cachés dans le fond.

On peut donc espérer le meilleur pour Dan Auerbach et Patrick «vous pourriez me commander 10 jeux de baguettes pour le concert de ce soir?»(sic) Carney, duo guitare/batterie terriblement talentueux (leur discographie laisse quand même légèrement pantois d'admiration) et absolument adorables. 

Album: Brothers 
Année: 2010 
Label: Nonesuch

10 commentaires:

Unknown a dit…

Ca groove vachement bien ce titre ! Vive les Back Keys (que j'espère voir au moins en festival), et vivement le disque.

Benjamin F a dit…

Justement un peu trop marqué par la patte Danger Mouse ? Non ?

-Twist- a dit…

@ Mick: Ouaip, ca groove à mort même.

Après Ben, ouaip c'est marqué Danger Mouse, mais moi j'aime beaucoup le bonhomme et puis je trouve que l'association des trois passent vraiment super bien. Déjà sur l'album précédent...

Thierry a dit…

Pas mal, pas mal du tout.

En tant qu'admirateur des Black Keys, tu devrais apprécier mon album de blues du jour, celui de Moreland & Arbuckle.

@++

Francky 01 a dit…

Salut Twist !!!

Décidément, ce Danger Mouse est LE producteur du moment. Si ça continue, il va devenir plus demandé que le génial Nigel Goldrich. Il ont en commun un des artistes le + génial, novateur et emblématique des années 90, Beck !
Mickael a raison. Le titre groove vachement bien avec cette rythmique chaloupée et ces passages dub électro. En un mot, une TUERIE !!!!

A + +

le roi fou a dit…

@ Francky 01: Malheureux, mais que fais-tu?! Ne sais-tu pas que la seule mention de Nigel Godrich fait sombrer le maitre des lieux dans une rage dédaigneuse qui ferait passer Bruce Banner pour un Yogi des plus accomplit?

Quand à la chanson, elle sonne moins brute de décoffrage que le reste de leur discographie, mais elle n'en reste pas moins très bonne, très soul. Faut dire que j'ai un faible pour The Black Keys, la voix de Dan Auerbach doit y etre pour beaucoup.

-Twist- a dit…

@ Thierry: Effectivement, c'est plutot bonnardo. Mais très blues.
Pour info les gadgos: http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-moreland-arbuckle-flood-2010-47220471.html

@ Francky: Argh! Vade retro Nigel Godrich. Ce mec m'insupporte au possible. J'aime pas son travail (sauf sur Ok Computer voire sur l'album de Macca), je trouve qu'il utilise et réutilise les mêmes tics. :D

@ Le Roi Fou: Je viens d'en casser mon bureau Louis XVI en écoutant Saez!

Valéry Bonneau a dit…

C'est vrai que c'est marqué Danger Mouse. Mais bon, il va pas faire du Dorothée pour qu'on remarque pas que c'est lui aux manettes.

Et puis on parle des Black fucking Keys !
Vu deux fois. Deux fois tellement énormes. Pfff allez revenez vite.

Francky 01 a dit…

Comment ça Twist, Nigel Godrich t'insupportes ! Et son excellent job sur L'ALBUM le + important des années 2000, "KID A" ???!!?? Et sur les albums de Beck, surtout "The Information" !!
Et le dernier de The Beta Band, "Heroes to zeros" ???
Bref, les goûts et les couleurs....

J'ai découvert "Attack & Release" des Black keys avant hier. Excellent !! UN BIJOU !!!

-Twist- a dit…

@ Valoche: Pfu, tu m'étonnes. Sur scène, ils ont beau être deux, tu as l'impression qu'ils sont 5. Impressionnants. Ils en cassent des baguettes!

@ Francky: Ben alors moi, Beck m'ennuie profondément donc j'ai laché depuis longtemps. Et j'avoue que The BB m'ennuie assez (ceci dit je connais assez peu, juste un de leur disque de y a 4 5 ans).
Après, je ne nie pas qu'il a su faire qqs bons jobs (sur Kid A par ex oui), mais j'ai vraiment du mal.
Pour moi, ce sont toujours les memes tics, les mêmes trucs appliqués à tout le monde. En gros, il fait s'adapter les groupes avec qui il bosse à lui. Tout le contraire d'un Albini qui s'adapte aux groupes. :)