vendredi 2 avril 2010

[Track of The Day] Pantha du Prince - Stick to My Side (Four Tet Remix)

Un jour peut-être - et pas dans une lointaine galaxie-, Four Tet prendra à part Pantha du Prince, donnera un coup de mentholine, respirera un bon coup, se tournera vers l'auteur se tournera vers l'auteur de 'Black Noise' et lui dira «Pantha, ssshhhhh, je suis ton père, ssshhhhh».

Il faut dire qu'il y a une filiation certaine entre l'auteur de l'album de l'année avec 'There Is Love In You' et Pantha du Prince. Cette façon avec un rien de faire changer le coup d'un morceau, cette vision très lumineuse de faire évoluer ses morceaux, ce côté très organique aussi.

Rien de plus normal donc que Four Tet soit chargé de remixer un des morceaux tirés de 'Black Noise', le dernier album en date de Pantha du Prince. Qui plus est quand ce morceau accueille à l'origine Panda Bear.

Ce titre s'appelle Stick to My Side. Dans sa version originale, si elle garde un certain rythme, elle reste dans un univers vaporeux et léger. Four Tet transforme le tout, lui fait perdre plus d'une minute et en fait, de par une mélodie répétitive et implacable, un titre presque dansant.

Nouvelle grande réussite qui prouve que 2010 sera Four Tet-ienne ou ne sera pas. Et qu'une rencontre Four Tet/Panda Bear en studio vaudrait surement le détour. 

Album: Stick to My Side 12" 
Année: 2010 
Label: Rough Trade

8 commentaires:

Benjamin F a dit…

«Pantha, ssshhhhh, je suis ton père, ssshhhhh» Quote Of The Day ! C'est tellement ça :)

-Twist- a dit…

Après, imaginer Four Tet en Dark Vador, c'est dur.

Benoit a dit…

de la grosse boulette ce titre !!!

-Twist- a dit…

Aussi bon qu'une chevauchée solitaire d'Issar Dia didonc!

le roi fou a dit…

Une bonne chanson, que j'aurais préféré sans paroles par contre.

Par contre, je tient a dire que le dernier Four Tet supporte beaucoup moins bien que ses prédécesseurs la ré-écoute. Et ça c'est pas glop...

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou: Tu as écouté l'album du père Pantha? Si tu ne connais pas (mais j'en doute), tu vas aimer :)

Pour le Four Tet, moi ca passe toujours aussi bien. Mais je pense que c'est un album que l'on écoute dans des conditions finalement assez particulières (au contraire de ces précédents disques).

Francky 01 a dit…

Hello Twist.

En relisant les posts récents de ton blog, je tombe sur celui-ci qui parle de Four Tet et.........Panta Du Prince ! J'ai découvert très récemment cet artiste par son dernier, "Black Noise" !

C'est vrai que la filiation Four Tet-Panta Du Prince n'est pas à nier. Mais dès qu'on fait de l'electronica, soit on est comparé à Autechre ou Board.Of.Canada si on est sombre, soit à Four Tet si l'on est plus happy (pour la faire court). C'est vrai que se sent tous trois des repères, des maîtres incontestés et incontestables !

Le titre remixé, "Stick to My Side" devient beaucoup plus léger, plus dansant mais moins énigmatique ! Le beat est plus rapide, quasi techno (utilisation d'une percu très teck 95/96' au 1er/4 du titre). Par contre, j'aimais bien les petites clochettes & cloches du début de l'original, qui créaient une petite mélodie annonciatrice du beat. Rythme léger, downtempo, dansant tout de même (mais alors au ralenti, version chamalo en rave party). Tous ces sons en échos façon deelay + cette mélodies et ces nappes créaient un univers + mystérieux. Dommage que vers les 2min30 arrive cette voix qui se met à chanter sur le morceau. On est pas sur de la "dance musique type compil NRJ vol.2734" pour boite de nuit pourrave quand même.

Je sais, j'ai 1 problème avec les voix dans les musiques électroniques. Je les ais découvert en 1994 alors qu'il y en avait 2 types :

1- La notre, underground, de qualité, recherchée, virtuose, véritable création. Celle des Teufs, des rave party ou du trip hop, du big beat et de l'electronica (Ninja Tune, Mo'Wax, Warp et Wall Of Soud étaient leurs repères, des labels de qualité).

2- L'autre, celles des beaufs, des boites de nuits glauques et pourries, qui et était très pauvre musicalement avec des voix horribles dessus.

Bref, c'est grave Docteur.....

P.S : Four Tet/Panda Bear dans un même studio, ah oui ! Et Danger Mouse ou Dave Fridman derrière les consoles !!!
A + +

-Twist- a dit…

Ah ben ca c'est du commentaire! O_o
Je comprends tout à fait pour la voix vu que c'est celle de Panda Bear (enfin moi je suis over-fan donc bon :D). Après l'album ne contient pas de voix hormis celle là donc ca passe.

Après, Four Tet/Panda Bear ouais, dans un même studio. Mais même si j'adore Danger Mouse, je laisse les 2 gugusses s'occuper de la prod eux mêmes :D
(n'empêche, ce duo aurait de la gueule)