lundi 18 juillet 2011

Pumuckl - Simple 7" [Without My Hat Records]

Quand l'idée de créer Without My Hat Records, le premier artiste auquel j'ai pensé a été Pumuckl. Parce que tout ce qu'il a pu sortir jusque là m'avait fortement plu. Parce qu'il avait dans sa besace de bien belles chansons et même un tube (je n'en démords pas, Sommeil Léger a cet air là).

Ma rencontre avec Pumuckl aurait pu cependant ne pas avoir lieu. Tout débute en 2004. J'écrivais alors déjà pour Benzine (un des plus anciens webzines culturels français, devenu depuis quelques années Benzinemag) et Benoit, créateur et rédac-chef, m'avait envoyé une pile de disques auto-produits en me disant « Écoute ce qu'il te plait. Et chronique ceux qui te paraissent intéressants ».


Et en bon chroniqueur amateur que j'étais déjà à l'époque, j'avais écouté. Avant de tomber sur un Ep de Pumuckl, 'Sommeil Léger Ep'. La chanson titre m'avait littéralement happé et trotté dans la tête pendant de longues semaines.

De ce jour là, j'ai suivi les aventures discographiques de ce jeune artiste français Pumuckl; de son 'Carbone Ep' à son premier album, toujours auto-produit, 'L'Anecdotiste' (ces deux disques sont d'ailleurs chroniqués dans ces pages, ici et ). Et à chaque fois, j'y ai retrouvé cette pop-rêveuse, ces sonorités cristallines, ces ambiances lumineuses et aériennes, cette électro-pop (ou pop-electro, c'est selon) minimale et vaporeuse, sorte de voyage jusqu’au bout d’un songe éveillé. Le tout chanté en français.

Aujourd'hui, Pumuckl sort donc son premier disque sur un label chez Without My Hat Records. Et c'est une grande fierté personnelle. Notre homme a du talent, il est doué, il est charmant et ses compositions et/ou ses remixes valent vraiment le détour.


Et afin de mieux le découvrir, commençons donc par Sommeil Léger, face-A de ce 'Simple 7"', en écoute ci dessous :



Si jamais vous êtes intéressés par ce 45 tours/seven-inch ou que vous voulez soutenir l'aventure Without My Hat Records, rendez-vous ici.


11 commentaires:

Benoit a dit…

Si je comprends bien j'ai un petit peu ma part de responsabilité dans cette aventure... en tout cas content de t'avoir fait connaître Pumuckl. Tu as reçu mon mail sinon ?

Xavier a dit…

musicalement j'aime beaucoup, dans la ligné des Stéphanois de We are Unique (Jerri / the John Venture / BROADWAY)

en revanche j'ai toujours du mal avec les paroles en francais...

J-P. a dit…

Waouh ! SUPERBE : je partage ce coup de coeur cet artiste angevin ! J'ai écouté ses titres dispos sur le Net : non seulement "Sommeil léger" est MAGNIFIQUE, mais le remix de "Dehors" (Myspace) et "Expiré" (Grooveshark) le sont également. Je ne me lasse pas de les passer en boucle... Bravo donc à Pumuckl et merci à toi -Twist- pour cette précieuse découverte !

pumuckl a dit…

Merci !

Il faut pas hésiter après avoir commander le vinyl a commander l'album auprès de moi!!!

Anonyme a dit…

Vinyl reçu ce jour en parfait état, merci Monsieur Twist. Et toutes mes féloches à ta frangine-maman-cousine-arrière grande tante responsable de l'artwork (si j'ai bien suivi), c'est très joli.
@+ et encore tous mes encouragements pour la suite.

Hydresec

Anonyme a dit…

Pardon, c'est encore moi. Juste une question : Pumuckl est-il Orléanais ou Angevin ? La réponse à cette question étant d'une importance capitale (à mes yeux tout du moins) comme tu l'imagines, merci d'avance pour la réponse ! ;-)

Hydresec

pumuckl a dit…

Orléanais! à l'origine.

Anonyme a dit…

Tant pis ! ;-)
Mais merci pour la réponse et thank you for the music.

Hydresec

-Twist- a dit…

@ Benoit: Ben oui, le jour où tu as mis dans l'enveloppe cet Ep dans sa pochette plastique, tu as tout déclenché. Sont forts ces nancéens... :))

@ Xavier: Je trouve au contraire qu'il n'en fait pas trop le msieur Pumuckl, qu'il ne tente pas des effets de style. Non, juste simplement, élégamment. Et je ne dis pas ca parce qu'il lit ces commentaires hein :D

@ JP: Un fan de plus ouais! Son album est toujours en vente pour pas cher auprès du monsieur lui même (au pire, faites péter un mail, je transmettrai).

@ Hydresec: Merci à toi d'avoir fait confiance à WMHRecords. :) Et la mise en page est de la sister, mais les photos sont d'une anglaise, choisie par Pumuckl himself. :)

Panda Panda a dit…

Pour ma part ce n'est pas Benoit mais grâce à toi que j'ai découvert Pumuckl avec la chronique de son album. Comme toi je suis tombé sous le charme de sommeil léger et de façon plus modéré de "l'anecdotiste".
Aujourd'hui j'ai la surprise de découvrir que tu as monté ton propre label. Mes félicitations, j’en serai bien incapable ! J’espère que cette nouvelle aventure sera pleine de réussite pour toi, sans que tu délaisses ce blog défricheur de talentueux artistes comme ta première signature.
Avec ce 7’ qui regroupe à mes yeux les deux meilleures chansons de « l’anecdotiste » je ne pouvais que soutenir cette superbe initiative.
Bonne continuation !

-Twist- a dit…

Merci msieur! On va tenter de faire en sorte de!