mardi 27 septembre 2011

[Track of The Day] dEUS - Ghost

Si l'on m'avait dit que 12 ans après 'The Ideal Crash' dEUS sortirait un nouvel album plein de vie, de tonus et de mélodie, je ne suis pas sur que je l'aurais cru.

Car après trois albums de haute tenue, le groupe belge mené par Tom Barman était tombé dans des travers pleins de suffisance, tout au moins de facilité manquant indéniablement d'imagination et de fougue, 'Pocket Revolution' essayant sans succès (à une chanson près, l'excellent Bad Timing) de faire un 'The Ideal Crash 2', et 'Vantage Point' sympathique album - et presque plus inspiré que son prédécesseur - mais sans être au final autre chose que quelconque.

'Keep You Close' remet dEUS sur les bons rails. De l'ambition, de beaux hymnes (Keep You Close, Twice (we survive), Dark Sets In), des mélodies solides, des chansons bien construites, de grands moments de bravoure (ce Ghost bondiou!) et un ensemble qui rappelle - souvent - le meilleur de 'The Ideal Crash'. Sûrement pas du niveau de cet album que je porte en très haute estime et considère comme le meilleur de dEUS, mais sans rapprochant, sans coup férir, c'est évident. Et le tout avec une facilité certaine. Joie, ô joie!

Album: Keep You Close
Année: 2011
Label: PIAS


Histoire de faire les choses bien, 'Keep You Close' est en écoute totale sur le soundcloud officiel de dEUS. Si vous hésitez encore après Ghost, je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter le très bon Keep You Close, qui ouvre l'album, ci-dessous. (malheureusement plus en écoute)

2 commentaires:

Bojolpif71 a dit…

Vantage Point m'a laissé un petit souvenir (The Architect passant en boucle sur les Fm belges) mais ce dernier opus me laisse totalement indifférent malgré plusieurs écoutes .

-Twist- a dit…

Rah, quand même Ghost quoi. Même pas? Je ne m'en lasse pas. Vraiment l'album m'a bien conquis jusque là.