jeudi 18 juillet 2013

[Track of The Day] The Electric Soft Parade - Summertime In My Heart

J'ai toujours rêvé d'être une rock-star. Rêver être capable d'écrire des chansons tellement intemporelles qu'elles seraient reprises par des salles ou des stades entiers. Rêver de savoir composer, de jouer de la guitare, de la basse, de pouvoir balancer quelques notes de violon au débotté. Comme ça, pour le plaisir.

The Electric Soft Parade ne sont peut-être pas des immenses rock-stars, mais ils auront au moins sorti un album qui aura marqué son époque. 'Holes in the Walls', album de gamin en 2001 (même pas 18 ans à l'époque!) qui contenait son lot de tubes et grandes chansons, en tout cas assez pour en faire un des disques marquant de ma discothèque.

Depuis ce disque, les anglais ont continué leur route, en sortant des albums de qualité certes, mais à la durée de vie plus éphémère que leur premier disque .

Perdu de vue depuis quelques temps déjà, voilà The Electric Soft Parade est de retour avec '"IDIOTS"', album plus pop (60s / 70s) que leurs précédentes livraisons (ou tout du moins de ce que je m'en rappelle), n'hésitant pas à aller lorgner du côté des Beatles (période 'Abbey Road' / 'Let It Be'), de Radiohead ('The Bends') plutôt que vers la fougue de leur jeunesse un peu perdue - les guitares sont moins acérées, la production manque de nerf, certaines parties de guitare s'enfuient vers des horizons guitar-hero.

Il n'empêche, s'il y a bien quelque-chose qui n'a pas changé, c'est la capacité qu'ont The Electric Soft Parade à composer des mélodies marquantes et des chansons enthousiasmantes. Et sur '"IDIOTS"', il y a ce qu'il faut pour passer, au minimum, un bel été (The Sun Never Sets Around Here, Brother You Must Walk Your Path Alone, Welcome to Wiederness).

Aujourd'hui, les Electric Soft Parade continuent à sortir de bons disques, sont de bons songwriters, ont du goût. Mais les Electric Soft Parade ont pris du poids, ont perdu leurs cheveux. Et semble avoir 45 ans à même pas 30 ans. Finalement, ne pas être une rock star, pour deux-trois détails, c'est bien aussi.

Album : "IDIOTS"
Année : 2013
Label : Helium


Acheter


En bonus, le clip de Summertime in my Heart, en écoute aujourd'hui dans le lecteur Grooveshark à droite. Une chanson banale voire médiocre à la première écoute, mais qui dévoile tous ses charmes à la deuxième pour devenir sacrément entêtante rapidement. Probablement un de mes tubes de l'été :



Histoire de bien finir l'affaire, le clip de Brother You Must Walk Your Path Alone, premier single de cet '"IDIOTS"', aux faux-airs de Camera Obscura :



4 commentaires:

Panda Panda a dit…

C'est plié.
http://www.youtube.com/watch?v=vChBIkoI2Gc

-Twist- a dit…

C'est plié, c'est à dire ? :D

Anonyme a dit…

Plié, je sais pas, très bon ça oui. Franchement, je n'attendais plus grand chose des frangins, et là boum, ils me prennent par surprise. Et oui, je l'avoue, ça fait du bien (pour une fois). Merci de m'avoir rappelé qu'ils existent.
@+ hydresec

-Twist- a dit…

Remercie surtout celui qui m'a donné l'info !