vendredi 4 mars 2016

[Track of The Day] Apolline d'Ash - Rose

Apolline d'Ash est un projet qui a désormais 4 ans. Monté autour de Adrien Larouzée et Fabien Dalzin, il a pour but de raconter l'histoire d'Apolline d'Ash (donc) au travers de morceaux electro(nica) - ou plutôt de permettre à tout le monde de s'imaginer les histoires de cette jeune fille

Depuis 4 ans, le duo (qui travaille à distance, l'un sur Paris, l'autre sur Lyon) ont composé une bonne tripotée de morceaux et en ont profité pour remixer un paquet de leurs contemporains (tout est disponible sur leur page soundcloud, voir plus bas).
Histoire de faire les choses bien, Apolline d'Ash a su également donner une vraie identité visuelle à ce projet, avec le travail de Madel Floyd (à découvrir ici notamment) qui donne corps et dimension à l'ensemble.

Au début de la semaine, Apolline d'Ash a sorti son nouvel Ep, 'Khövsgöl EP'. La bande-originale d'un road-movie en Mongolie intitulé 'To the one who taught us about nature' (un beau court-métrage de 10mns qui raconte l'histoire de deux frères qui se retrouvent donc en Mongolie pour célébrer une personne que je vous laisse découvrir plus bas), qui navigue entre un titre aux faux-airs de rêverie électronique (Rendez-vous), rythmique imparable et mélodie cristalline (On the road to Khövsgöl), ambiance presque club (Brothers) et épilogue langoureux (Tribute to Y.).

Si 'Khövsgöl EP' a des atours hivernaux, il ne faudrait pas non plus passer à côté de Rose (en écoute aujourd'hui), morceau au contraire très printanier, aux sonorités claires et lumineuses (mon adoration pour l’œuvre de Kieran Hebden me pousse à dire « à la Four Tet ») et qui voit son rythme s'accélérer petit à petit dans une subtile montée, tout en couches accumulées. C'est beau, c'est frais. Et surtout captivant.

Album : -
Année : 2016
Label : -
 


En plus du lecteur 8Tracks, Rose d'Apolline d'Ash est en écoute sur leur soundcloud, ci-dessous :



'Khövsgöl EP' est donc désormais en écoute sur le soundcloud des Apolline d'Ash. Et ci-dessous :



Le court-métrage de 10mns 'To the one who taught us about nature', réalisé par Remi Chapeaublanc et dont Apolline d'Ash a composé la musique est aussi à voir (et à écouter) ci-dessous :



Enfin, sachez que tous les morceaux d'Apolline d'Ash sont à écouter sur leur soundcloud. Je ne résiste cependant pas au plaisir de partager La Chevelure de Bérénice, grand morceau qui a deux ans et qui n'est pas sans rappeler Public Service Broadcasting :


Aucun commentaire: