vendredi 7 avril 2017

[Track of The Day] Abstrackt Keal Agram - KEALAGRAM

Tout est parti d’un simple visuel du festival Panoramas en novembre 2016 qui annonçait qu’Abstrackt Keal Agram se reformait pour un concert exceptionnel, où il rejouerait ses anciens morceaux mais aussi quelques nouvelles créations à l’occasion des 20 ans du festival.

Surprise, joie et félicité d'apprendre que le duo composé de Lionel 'My Dog is Gay' Pierres et Tanguy 'Tepr' Destable avait décidé de remettre ça après sa séparation de 2006. Car on dira ce qu'on veut mais Aka est un groupe essentiel (certes dans le microcosme français), à la discographie constituée de vrais grands disques, intelligents, synthèse réussie d'abstract hip-hop, d'electronica maligne sur fond de mélodies synthétiques sombres et de featurings parfaits (Arm sur Et la nuit s'éternise, James Delleck et La Caution sur L'oreille droite).

Ainsi, 13 ans après leur dernier album ensemble (fameux 'Bad Thriller' en 2004), 11 ans après leur séparation voulue pour pouvoir donner libre cours à leurs envies musicales (électro pour Tepr, synth-power pop pour My Dog is Gay sous le nom de Fortune) et de productions respectives, Abstrackt Keal Agram sera de nouveau sur scène ce week-end, au Panoramas Festival (et pour l'anecdote, 17 ans après leur premier passage là-bas) pour un concert dans un lieu tenu jusque-là secret.

Et ils ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils viennent de publier un nouveau morceau, le bien nommé KEALAGRAM, moins hip-hop que certains de leurs élans passés mais tout aussi abstract, avec des nappes de synthés profonds, symbiose des univers des deux comparses.

On se gardera toutefois bien de parler de changement d'orientation sur un seul titre, qui plus est le premier en 11 ans (à moins que la prononciation du morceau en question soit un indice). Ce qui est sûr pour le coup, c'est que KEALAGRAM est un morceau prenant, puissant, très bien produit et qui n'a vraiment pas les atours d'un simple one-shot. Comme dans l'idée que la suite des aventures complètes d'Abstrackt Keal Agram est pour bientôt.

Album : -
Année : 2017
Label : Grand Musique Management

Acheter


 En écoute dans le lecteur Spotify ou Deezer à gauche

En plus des lecteurs Spotify et Deezer sur la gauche, KEALAGRAM d'Abstrackt Keal Agram est cependant en écoute ci-dessous :


Enfin, et pour le plaisir, un autre extrait, Audio Crash, bien plus vieux vu qu'il est tiré de 'Cluster Ville', leur album de 2003 :



Aucun commentaire: