mardi 2 mai 2017

[Track of The Day] Albin de la Simone - Le Grand Amour

Bien qu’assez féru de chanson française (voir dans ces pages), je ne me suis jamais attardé sur le cas Albin de la Simone. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été incité à l’écouter par Benoît, l’homme derrière Benzine et Hop-Blog et grand fan du bonhomme.

Le cinquième album de l’amiénois, 'L’Un de Nous' est donc une grande première pour moi. Et le disque commence d’ailleurs magnifiquement avec Le Grand Amour, sublime chanson qui semble connaître un relatif succès si l’on en croit les compteurs de ses comptes Youtube ou Spotify. Une belle balade, mené eau piano (l’axe fort du disque) mais qui se permet quelques ajouts de cordes bienvenus, au très beau texte, où la voix d’Albin de la Simone, très délicate, fait merveille.

Pour autant, la suite de l’album, toujours joliment orchestré, dans un esprit jazz, reste un peu monotone. La production est travaillée, certes, il y a bien les « tam tam dam dam dam » d’Emiliana Torrini sur Pourquoi On Pleure mais l’ambiance, ouatée au départ, rend l’ensemble rapidement redondant. Pas pleinement convaincu donc par ma première vraie rencontre avec Albin de la Simone, mais son Le Grand Amour restera une des chansons marquantes de mon année 2017.

Album : L’Un de Nous
Année : 2017
Label : Tôt ou Tard

Acheter


En écoute dans le lecteur Spotify ou Deezer à gauche

En plus des lecteurs Spotify et Deezer à gauche, Le Grand Amour, la chanson qui ouvre ‘L’Un de Nous’ d’Albin de la Simone, est également en écoute, via son clip, ci-dessous :


Deuxième extrait de l’album, Une Femme, via son clip une nouvelle fois :


Aucun commentaire: