jeudi 21 décembre 2017

[Track of The Day] Percolator - Law & Order

« Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New-York les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite, appelée « Unité Spéciale pour les victimes ». Voici leurs histoires. (Boum boum) ».

Voilà une introduction bien débile pour évoquer Law & Order, la chanson qui m'a fait aimer 'Sestra', ce premier album (si je ne dis pas de bêtises) de Percolator, trio irlandais formé de Ian Chestnutt, Eleanor Myler et John ‘Spud’ Murphy, découvert il y a quelques semaines seulement.
Une chanson qui démarre presque calmement, avant que les guitares ne fassent leur œuvre. Le répit au milieu est de courte durée, un maelström sonore venant remettre le tout dans le droit chemin, avant que les Percolator reprennent le fil de leur chanson, mais en bien plus puissant et en alignant les couches de guitares.

Mais c'est plus globalement tout 'Sestra' qui est une claque comme on les aime. Un disque qui regorge d'influences et de sonorités diverses et qui est un peu le pendant « rock » du superbe album de James Holden (à découvrir ici). Il y a aussi bien du shoegaze, kraut-rock, de la noise (pop et rock), des drones, des guitares fuzz, de la reverb', des passages lumineux (ce Yellow Fire !) et mélodiques, que des rythmiques martiales et tonitruantes. 
« Pfu, en gros, le groupe est incapable de choisir un style, se cherche et pond un disque fourre-tout, c'est ça ? » me direz-vous ? Hé bien non, car tout est cohérent et s’enchaîne impeccablement. 'Sestra' a une vraie personnalité malgré la somme d’influences qui s'y trouve. Mieux, histoire de bien faire les choses, les Percolator terminent l'aventure par Binkle, chanson monstre de shoegaze de 10'40". Des gens de très bons goûts.

Sorti en avril dernier chez Penske Recordings, félicitons nous qu'un label français, Permafrost, sorte également ce 'Sestra' et pour rien (12€, voir lien plus bas). Car tenons le nous pour dit : Percolator est une des grandes révélations de 2017. Et un groupe à suivre assurément. Dire que je les ai raté à Lyon en juin dernier...

Album : Sestra
Année : 2017
Label : Penske Recordings / Permafrost

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog),  Law & Order de Percolator est également en écoute ci-dessous :



Pour finir, voilà Binkle, la chanson monstre donc qui clôt ce 'Sestra' de Percolator :


Aucun commentaire: