mercredi 20 décembre 2017

[Track of The Day] Richard Dawson - Weaver

On continue la semaine consacrée aux disques dont j’aurais voulu parler plus tôt mais dont je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Voilà ainsi ‘Peasant’, le huitième album de Richard Dawson, artiste anglais originaire de Newcastle. Ou une plongée la tête la première dans un folk, avant, progressive ou orchestral de premier choix.

Se posant en véritable conteur, Richard Dawson place son disque, sa musique et ses histoires au Moyen-Âge dans la contrée de Bryneich (Bernicie en français) vieux royaume du nord de l'Angleterre et du sud de l’Écosse actuelles, depuis longtemps disparu.

'Peasant' s'ouvre sur Harald, un court instrumental où Richard Dawson et ses compagnons semblent s'accorder avant de démarrer Ogre (le single de l’album). De là, et durant 56 mns et 10 titres, l'album va dévoiler  une musique chaotique, rempli de clappings, de chœurs à l’unisson ou dépareillés, qui murmurent autant qu’ils crient, de harpe, de guitares parfois presque désaccordées, de rythmiques prenantes, de cordes effleurées ou maltraitées, noisy ou pop. Mais surtout, et c’est essentiel, encore plus quand il est question de folk, de chansons, d'histoires et de mélodies.

De toutes les chansons de ce ‘Peasant’, c’est Masseuse qui résume sans doute le mieux l'album (ses 11 mns referment l'aventure). Mais c'est Weaver qui retient l’attention, en tout cas la mienne. Une chanson qui passe par tous les états et qui se terminent en apothéose de chœurs qui semblent jouer leurs vies, et dont l'ensemble rappelle plus que jamais MiNORS.

Pour la faire courte, 'Peasant' de Richard Dawson est sans doute le disque de chez Domino qui aura fait le moins de bruit cette année, mais qui est sans aucun doute le plus beau sorti par l’écurie de Laurence Bell en 2017.

NB : Pour en savoir bien plus sur ‘Peasant’ de Richard Dawson, je vous conseille l’excellente chronique (comme souvent) de The Quietus

Album : Peasant
Année : 2017
Label : Domino

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Weaver de Richard Dawson est également en écoute ci-dessous via son clip :


Autre single de ce 'Peasant' de Richard Dawson, Ogre et son clip là-aussi :



Aucun commentaire: